
Passer au shampoing solide de supermarché ne m’avait pas tenté , encore trop d’ingrédients pour être totalement honnête, quant aux recettes entrevues sur Pinterest elles contenaient beaucoup trop de sci/scs (tensioactifs issus de la noix de coco) pour convenir à mes cheveux et à ma peau sèche (60-70%) . J’ai donc décider de tenter ma petite recette, garder ce que j’aime, et ajuster au fur et à mesure.
Comment choisir son huile et sa poudre? Même si beaucoup d’huiles végétales ont des propriétés intéressantes, il faut que la consistance du shampoing reste solide, donc je conseille de garder au moins 70% d’huile solide comme la noix de coco.
Pour les poudres ont a un choix immense! Tout va dépendre du type de cheveux, de cuir chevelu… Il y a pas mal de site qui les listent.

Mes préférences vont aller à ce que je connais, 2 ans de tests ça aide!
- Shikakai: poudre lavante, favorise la pousse, démêle, limite les pellicules
- Rhassoul : argile lavante douce, purifie,absorbe le sébum, adoucissant
- Reetha:poudre lavante, nettoie le cuir chevelu, purifie, anti-pellicule, pour cheveux gras et sensible.
- Ortie: poudre végétale, fortifiante capillaire naturelle combat la chute, fait briller
- Guimauve: poudre démêlante, nourrit les cheveux, apaise les démangeaisons
En ce qui concerne les huiles essentielles…. je suis pas fan! Elles utilisent énormément de ressources, coûtent très cher, et sont souvent utilisées comme parfum en ignorant tout de leurs vertus médicinales, sans compter que seules une poignée est adaptée aux enfants et aux femmes enceintes! La seule que j’utilise est la lavande fine à raison d’une ou deux gouttes pour 100g car elle est calmante et apaisante.
Recette:
- 30g sci
- 20g eau/hydrolat
- 40g poudre lavante vegetale (20g shikakai,10g ortie, 10g guimauve)
- 10g miel
- 20g huile végétale (coco)
- Facultatif huiles essentielles (2gtts HÉ lavande fine)
Au niveau de la réalisation c’est très simple, je conseille quand même de porter un masque car certaines poudres (shikakai/sci) sont très volatiles et vont avoir tendance à être agressives pour les bronches!
Dans un bain marie on mélange le sci et l’eau, le mélange met entre 10-15 minutes pour fondre totalement et devient légèrement transparent. Une fois arrivé la on ajoute les poudres et l’huile végétale, puis on remue doucement jusqu’à avoir un mélange homogène. Hors du feu on ajoute le miel et les huiles essentielles si besoin! On dispose ensuite dans de petits moules (50-100g)

On laisse prendre au frigo pendant 24h-48h avant de démouler. Pour nettoyer les instruments évitez le lave-vaisselle dans le cas contraire attention au débordement de mousse!
Je laisse ensuite le shampoing sécher une ou deux semaines sinon il peut se déliter assez rapidement. Il s’utilise comme un pain de savon en frottant directement sur le cheveux ou dans les mains! Il mousse plutôt bien ce qui plait à mon mari et aux pimousses.
Voilà j’espère que cette recette vous a intéressé!