umbilicus rupestris

Le nombril de Vénus, ou Umbilicus rupestris (penny leaf) est une plante de la famille des Crassulacée. c’est une espèce succulente qui peut rester petite (10cm) ou prendre des dimensions plus importantes jusqu’à 50cm en fonction de son environnement.

Elle pousse dans les région tempérées et humides, on la trouve naturellement en Bretagne dans les sous bois, les vallées fraiches ou encore dans les vieilles ruines entre plusieurs pierres.

Son nom vient de sa forme et de sa texture, ferme et incurvée, qui rappellerai le nombril sensuel de la déesse de l’amour.

Très riche en mucilages, en eau, en acides organiques, en vitamines (notamment la C) et en sels minéraux.

Si vous le cueillez les feuilles peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur dans un torchon humide. Ceci dit les vitamines disparaissent assez vite, l’idéal est de le consommer le jour même

En cuisine:

Le nombril de Vénus se cueille en hiver jusqu’au mois de Mai (il disparait après sa floraison). il a un goût un peu acidulé et peu être légèrement amer à l’approche de l’été.

On le consomme cru en salade avec un peu d’huile d’olive et un filet de citron.

la salade de mars au jardin

En phytothérapie:

Le nombril de Vénus est tout d’abord connu pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Il remplace dans nos contrées l’Aloé Vera.

En externe: En cas de brûlures, de petites plaies, de piqures d’insectes (voir même pour les hémorroïdes) c’est un fantastique apaisant et cicatrisant.

Pour l’utiliser il suffit de retirer l’épiderme sous la feuille et d’appliquer la partie gélatineuse directement sur les partie à traiter.

En interne: le nombril de Vénus est connu depuis l’antiquité comme diurétique, contre les calculs rénaux

On utilise le jus extrait des feuilles fraiches écrasées. on le consomme à raison de 2 cuillères à soupe par jour.

Précautions:

les plantes médicinales soignent les maux naturellement, même si les risques liés à leurs utilisations sont peu importants, ils ne sont pas inexistant.

Il est donc nécessaire de consulter un médecin avant d’envisager un traitement. Il est important d’être sur de reconnaitre la plante sans aucun doute possible, de connaitre les dosages. les femmes enceintes ou allaitantes comme les enfants devraient s’abstenir car certains composant pourraient être incompatible avec leur état.